1

LES ATOUTS DU Perf’éco

A quoi sert la filtration de votre piscine ?

Mécaniquement
- Filtrer les impuretés en suspension dans l’eau
- Brasser le volume d’eau pour éviter les stagnations

Chimiquement
- Disperser le produit désinfectant et de traitement dans le volume

Un de facteurs les plus importants pour déterminer le temps de filtration est la température de l’eau.

Les algues et les bactéries se développent d’autant plus rapidement que la température de l’eau est élevée, donc plus ou moins proche de la température du bouillon de culture, propice au développement des micro-organismes.

EN THEORIE

Il faudrait que vous releviez tous les jours la température de l’eau et que vous adaptiez en fonction de cette température le temps de filtration, ce qui, reconnaissons-le, est difficilement réalisable.
Généralement, le principe appliqué par les utilisateurs non-avertis, est de filtrer 10 à 12h par jour, voire 8h dans les cas moyens.

Quelles sont les conséquences ?

En filtrant 12h par jour sur toute la saison, vous filtrez 400h de trop et surconsommez :
- Les produits de traitement
- L’électricité
- L’usure de la pompe
 
Une autre dépense, moins visible, est celle de la consommation d’eau. Les produits chlorés contiennent un produit stabilisant (acide trichlo-isocyanurique) qui se dissout en même temps que le chlore mais qui persiste dans l’eau beaucoup plus longtemps. Donc, plus vous filtrez plus vous ajoutez du stabilisant et plus vous risquez de saturez votre eau. Ceci vous oblige à vider partiellement la piscine et à perdre d’autant plus d’eau.


LES 4 SAISONS DU Perf’éco

- Printemps
Au fur et à mesure que la température de la piscine augmente, le temps de filtration suit cette évolution mettant ainsi la piscine progressivement en situation d’estivage donc de baignade.

- Eté
Le Perf’éco va suivre les variations de la température de l’eau durant cette saison de baignade et ajustera le temps de filtration et de traitement. Il suivra les hausses importantes de température permettant même en cas d’absence (vacances d’été) de gérer les risques de dégradation brutales de l’eau.

- Automne
A cette saison, la température descend, mais pas forcément régulièrement. Le Perf’éco va suivre ces variations de température et ainsi accompagner la mise progressive en hivernage actif de la piscine.

- Hivernage actif
Une fois l’hiver installé, le froid atteint des températures de plus en plus basses, ce que le Perf’éco va gérer en terme de temps de filtration.

Si la température de l’eau atteint 1°C, le Perf’éco va protéger du gel, toute l’installation (piscine et local technique)

TABLEAU DE FILTRATION